Accueil du site > Français > Cours de formation pour formatrices de groupes de femmes > 1.- Definition du cours de Leadership. Objectifs et Contenus

1.- Definition du cours de Leadership. Objectifs et Contenus


Toutes les versions de cet article :

PDF - 7.5 ko
1.- Definition du cours de Leadership. Objectifs et Contenus
1 pg

Le cours que nous te proposons constitue le cadre utile au leadership et au renforcement du pouvoir des femmes dans une construction collective du savoir. Nous ne pensons pas à des destinataires avec un caractère déterminé. Nous avons essayé de concevoir les leçons de manière ouverte et flexible, de manière à ce qu’elles prennent en compte que la formation est un outil utile pour nous toutes, que nous soyons dirigeantes d’une formation politique, voisines de quartier, conseillères d’une mairie, membres d’une communauté rurale ou d’une Organisation Non Gouvernementale, ou tout simplement, si nous ressentons le besoin, à un moment de nos vies, de partager un espace dans lequel nous pouvons converser avec d’autres femmes.

Quoi qu’il en soit, la formation constitue un instrument précieux de transformation personnelle et collective. Lorsqu’une femme apprend à analyser sa propre réalité et comprend les causes de la discrimination dont elle souffre – pour des raisons de genre –, il est très possible qu’elle ouvre la porte à la reconnaissance de sa capacité et de ses forces, qu’elle prenne les rênes de sa vie et choisisse le projet dans lequel elle souhaite investir son énergie. Ce chemin l’amènera à renforcer son pouvoir et ainsi à diriger les processus de transformation de son entourage. Nous pouvons trouver partout dans le monde des exemples clairs de ce processus parmi les femmes dirigeantes de communautés qui ont effectué des processus de transformation sociale et communautaire extraordinaire.

Pour cette raison nous avons opté pour des leçons qui portent différents regards féministes sur le leadership des femmes, qui sont utilisables dans des contextes très différents, parce que les contenus peuvent être abordés avec divers niveaux de spécialisation et d’approfondissement, du moment que nous ajustions les objectifs, le langage et la méthodologie aux besoins, aux attentes et aux connaissances des femmes qui vont assister au cours.

A présent, il est nécessaire de se rappeler que nous, les femmes, avons passé des décennies à nous organiser en groupes d’apprentissage. Quelquefois ils se sont effectués de manière autodidacte dans des espaces informels, quelquefois de manière plus spécialisée en poursuivant un objectif concret. Là où nous nous sommes réunies pour échanger nos expériences, s’est produit une petite révolution. La confiance entre camarades et la mise en commun de nos vécus et perceptions nous ont apporté un regard propre sur la réalité, et nous ont donné la force de définir comment nous souhaitons que soient notre vie et l’entourage sur lequel nous agissons. La formation collective des femmes est donc un instrument de renforcement du pouvoir et de leadership lorsque l’on utilise une méthodologie féministe basée sur la participation active et la reconnaissance de chacune des participantes au groupe. Bien que ce guide soit basique, nous espérons qu’il soit utile.